Civic tech

Participation citoyenne numérique : la question des rythmes scolaires au cœur des débats à Lyon

Collectivité territoriale :
Ville de Lyon
Date de mise en lancement :
Octobre-décembre 2017
Temps de lecture : 4 min
September 2018

La solution

- Une volonté de relier les méthodes en ligne et hors ligne de manière cohérente : intégration et mise en ligne des résultats, discussions d’enfants analysées par un autre cabinet afin de compléter le processus de consultation

- Un affichage de tous les évènements hors ligne sur le calendrier des évènements de la plateforme Civocracy afin d’augmenter leur fréquentation et la participation • Une analyse fine avec un questionnaire permettant de connaître le profil des participants et d’adapter les résultats à la cible

- Une solution qui va au-delà de la récolte des « oui » et « non », qui analyse les discussions et dégage de grandes thématiques permettant de construire des indicateurs pour les futures politiques publiques

- Une formation d’une journée entière en présentiel, avec différents modules : animation, communication (comment toucher un public, etc.) et gestion d’équipe (les rôles attendus dans la gestion de la plate-forme), afin de favoriser l’autonomie de la collectivité.

Les impacts pour le territoires et les habitants

Chacune des trois discussions a permis de faire émerger plusieurs thèmes (formation des acteur.trice.s du périscolaire, organisation des familles, etc.), ces thèmes ont été extraits, analysés et synthétisés par Civocracy. Basé sur cette analyse et les autres pans de la consultation générale, la Ville de Lyon a soumis deux scénarii à ses conseils d’écoles qui se sont prononcés par un vote en février 2018, deux mois après la fin de la consultation.

Six changements structuraux majeurs ont été mis en place :

- un temps d’apprentissage quotidien renforcé ;
- des pauses prolongées pour permettre aux élèves d’accroître leur concentration et leur créativité ;
- une garderie quotidienne gratuite dans toutes les écoles ;
- l’augmentation du nombre d’activités périscolaires menées par les écoles ;
- l’ajout d’activités périscolaires gérées par des organismes extérieurs ;
- l’amélioration du ratio enseignants/élèves lors d’activités extrascolaires.

“C’est un exemple parfait de concertation. (…) Nous avons fait 13 réunions publiques dans tous les arrondissements de la ville. (…) Nous avons eu en moyenne entre 20 et 100 personnes qui y participaient. Ce qui fait à peu près 500 personnes sur toute la ville. Mais, parallèlement à ces concertations publiques, nous avons lancé une plateforme numérique où les Lyonnais pouvaient effectivement se prononcer sur leurs souhaits. Ça a été un succès phénoménal, avec 16 000 connexions et plus de 1 900 contributions de Lyonnais qui se sont prononcés», a assuré Jérôme Maleski –Adjoint au maire de Lyon en charge de la Démocratie locale et de la Participation citoyenne. « Cette consultation alliant numérique et présentiel nous a permis de prendre en compte les différents avis de la communauté éducative (enseignants, parents, associations, etc.) et d’aller au-delà d’un sondage binaire opposant les partisans de la semaine de 4 jours à celle de 4,5 jours d’école. Grâce aux analyses de Civocracy, nous avons pu élaborer deux scénarii à partir des milliers de contributions reçues qui ont ensuite été débattus et votés par l’ensemble des conseils d’école lyonnais."

Raphaël Biel, collaborateur de cabinet, ville de Lyon.

Contact

Chloé Pahud

Co-founder & Head of Business Development

chloe@civocracy.org
+49 163 03 46 770

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