Bâtiments

Smartseille, un écoquartier du XXIe siècle

Collectivité territoriale :
Marseille
Date de mise en lancement :
Temps de lecture : 4 min
October 2018

La solution

Un agrégateur numérique conçu sur mesure reçoit et redistribue toutes les données du quartier aux applications et interfaces adéquats tout en préservant la confidentialité. De plus, une e-conciergerie administre bureaux, parkings, véhicules électriques et studios partagés. Le quartier repose à 75% sur les énergies renouvelables grâce à une boucle de d’eau de mer tempérée qui apporte une source naturelle de chaleur ou de froid selon les saisons. Le principe de solidarité énergétique® conçu par Eiffage entre bâtiments de bureaux et immeubles de logements réduit significativement les dépenses énergétiques en récupérant, par exemple, la chaleur issue de la climatisation des bureaux pour produire « gratuitement » de l’eau chaude sanitaire pour les logements. Pour promouvoir les écogestes, un dispositif de coaching énergétique incite les occupants à réduire leurs consommations.

Les impacts pour le territoires et les habitants

Les résidents peuvent accéder avec beaucoup d’aisance à la palette de services proposés. Une tablette située à l’entrée de chaque logement permet de faire appel à tous les services du quartier et aux mobilités alentour, consulter sa consommation d’énergie ou gérer son stationnement. La « boucle énergétique » permet de réduire la facture énergétique d’un logement d’environ 20% et de la ramener ainsi de 850 € à 650 € TTC/an en moyenne pour un T3.

« Eiffage a démontré à travers la réalisation de Smartseille sa capacité à être acteur de l’innovation tout en répondant aux besoins des habitants et des usagers auxquels nous apportons des logements et des bureaux accessibles et les meilleures technologies possibles.»

Hervé Gatineau, directeur immobilier Grands projets, Eiffage Immobilier Sud-Est.

Contact

Hervé Gatineau

Directeur immobilier Grands projets, Eiffage Immobilier Sud-Est

herve.gatineau@eiffage.com

Tél. : +33 4 91 93 93 68

À lire sur Territoires Intelligents

Bâtiments
Smartseille, un écoquartier du XXIe siècle
LIRE
Bâtiments
La performance énergétique : un enjeu prioritaire de la ville de Nanterre
LIRE