Civic tech

Un dialogue citoyen renforcé avec la solution "Ma ville dans ma poche"

Collectivité territoriale :
Département de l’Orne, métropole de Nantes et ville de Montgenèvre
Date de mise en lancement :
Temps de lecture : 4 min
October 2018

La solution

« Ma ville dans ma poche » s’adresse à tous types de territoires (quartiers, départements, régions …), de sites (bâtiments, musées, stades …) ou encore de lieux touristiques (stations de montagnes, stations balnéaires). L’application permet de valoriser les différents services d’une collectivité, y compris les commerces de proximité qui bénéficient de la géolocalisation disponible via l’application. Cela leur permet de se faire connaître auprès des visiteurs de passage et mettre en avant leurs opérations promotionnelles en cours grâce à l’outil «  bons plans  » disponible dans l’application.

Les impacts pour le territoires et les habitants

Focus sur "Nantes Dans ma poche"

L’application a permis de renforcer le dialogue citoyen entre les habitants et la collectivité. En effet, « Nantes dans ma Poche » a été co-conçue de façon participative et inédite : résidents et usagers des 24 communes de la métropole de Nantes ont été sollicités pour participer à la création de l’application concrétisant l’ambition de la collectivité de proposer des services adaptés aux besoins des utilisateurs. Un ensemble de vingt services sont désormais proposés aux utilisateurs Nantais.

Pour répondre à une demande croissante de la part de ses usagers, Nantes Métropole a fait appel à Orange Business Services pour proposer « Nantes dans ma poche », afin de faciliter le quotidien des habitants, en particulier lors de leurs déplacements. Ainsi, l’application récolte les données issues des différents services de la métropole pour les agréger au sein de la plateforme et les mettre à disposition des usagers.

Focus sur "Montgenèvre"

En 2017, Orange Business Services et la ville de Montgenèvre se sont associés pour concevoir une application mobile entièrement dédiée aux usagers de la station de ski. L’objectif initial était triple : enrichir l’expérience vécue à la montagne, faciliter la vie des résidents et des touristes, et assurer le développement économique et touristique de la station. L’application « Montgenèvre » collecte et met à disposition toutes les informations utiles aux touristes sur le modèle de « Ma ville dans ma poche » à l’échelle d’une « Smart station » de ski, été comme hiver

Les utilisateurs reçoivent des informations en temps réel concernant les remontées mécaniques, les ouvertures des pistes ou du golf au printemps. Ils peuvent également consulter la météo des neiges et les alertes d’avalanches et ainsi recevoir des images du domaine grâce à des webcams situées sur le bord des pistes. Une carte interactive permet d’explorer l’ensemble du domaine skiable en 3D (haute résolution) avec l’itinéraire des pistes tracées et détaillées, des infos détaillées sur la route, la pente, la longueur et la difficulté. Simple à utiliser, l’application est gratuite et personnalisable selon l’usage, dans la station et sur le domaine skiable international.

« Le déploiement du numérique et des usages sont au coeur des ambitions énoncées dans la feuille de route de notre Département. Avec « L’Orne dans ma poche », un portail multiservices sur mobile, notre collectivité propose à ses habitants et aux visiteurs du territoire un service clé en main pour leur faciliter le quotidien et la découverte de notre territoire. Nous co-innovons en lançant, avec l’expertise d’Orange, ce tout nouvel outil, évolutif, participatif, au plus près des besoins de nos concitoyens. « L’Orne dans ma poche », c’est L’Orne, Département 3.0 qui se dessine aujourd’hui avec les Ornais et tous nos visiteurs».

Alain Lambert, ancien Président du Conseil Départemental de l’Orne.

Contact

smart.cities@orange.com

https://www.orange-business.com/fr/secteurs-et-metiers/smart-cities

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