La solution
Flux Vision permet un gain de temps précieux par rapport à une étude terrain longue, difficile à mettre en place et quelque fois imprécise en termes de résultats. La fiabilité des données y est plus grande que lors d’un sondage où les réponses peuvent connaître des biais importants.
Ainsi, les indicateurs portent sur une volumétrie significative avec des données à l’échelle locale. Avec des indicateurs statistiques disponibles sous quelques jours, la ville peut rapidement ajuster les dispositifs en cours : animation commerciale, sécurité, etc.
Les études Flux Vision sont également utiles pour piloter la dynamique de territoire, anticiper la complémentarité des modes de transports et décider de nouvelles infrastructures par exemple.
Les impacts pour le territoires et les habitants
Dans la vallée de Chamonix, Flux Vision a été un bon outil d’aide à la décision pour comprendre les flux touristiques. Grâce à une connaissance client approfondie, les actions commerciales sont mieux ciblées, les ressources sont optimisées en fonction de l’affluence, les personnels d’accueil adaptés aux nouvelles populations et notamment aux langues parlées.
L’adaptation des infrastructures (office de tourisme, transports locaux, etc.) a aussi été repensée en fonction des habitudes des touristes et de leurs déplacements. Enfin, les communications ont également été améliorées en fonction du profil et de la provenance des visiteurs.
« Le dispositif Flux Vision nous permet d’ajuster au plus près notre marketing, et c’est à ce titre qu’Orange nous accompagne dans cette création de valeur »
Mathieu Dechavanne, Directeur de la Compagnie du Mont Blanc
« Nous voulons inciter les touristes à mieux profiter de notre vallée, leur faire connaître différents sites et augmenter leur fréquentation. »
Nicolat Durochat, Directeur de l’Office de Tourisme de Chamonix
Contact
Jean Luc Chazarain
jeanluc.chazarain@orange.com